Livre d'or et témoignages de quelques artistes in situ dans l'atelier

 et d'un visiteur, Patrick Mottard

 

 

Patrick Mottard

 

Délégué au spectacle vivant et au développement des nouveaux publics culturels à la mairie de Nice.

 

« Il s’agit d’un lieu magique, entre Gairaut et Cimiez…

C’est un atelier spacieux et d’une grande élégance architecturale. En réalité jusqu’à peu, c’était le lieu de travail de Paul Légier le marbrier. En fin d’activités professionnelles, Paul a en effet décidé de s’adonner pleinement à sa passion, la sculpture, tout en la partageant avec d’autres.

Un atelier très bien équipé pour accueillir débutants mais aussi artistes confirmés à la recherche d’un endroit où travailler marbre, terre et plâtre et maintenant la peinture et la linogravure. Toutes les techniques sont possibles.

 

Et à voir le sourire épanoui des personnes qui y travaillaient le jour de ma visite, on peut en conclure que la formule fonctionne !

C’est que Paul n’a pas voulu faire de « L’Atelier Nice Art » une affaire commerciale (à 8 euros de l’heure, on l’avait compris…), mais un lieu très convivial favorisant les rencontres humaines et artistiques, où la création s’épanouit à quelque niveau que ce soit.

Amis de Nice et d’ailleurs, quand vous avez un moment, passez chez Paul et Caroline, vous serez surpris et qui sait, les « Rodin et Camille Claudel » qui sommeillent en vous, pourraient se réveiller ! »

                                                          

 

 

Louna, modelage

 

Un jour, avec mon père, nous avons rencontré Caroline dans une bibliothèque où elle déposait des flyers concernant les cours qu'elle donne à l'Atelier Nice Art.

Caroline m'en a remis un, car mon père lui a dit que j'aimais beaucoup l'art. Après j'ai expliqué a mes parents que je voulais travailler dans cet atelier puisque dans mon école il n'y avait pas de cours d'arts plastiques.

Je suis dyslexique et Caroline m'a affirmé qu'avec l'art j'allais me détendre et mieux me concentrer sur une seule chose à faire.

J'ai commencé avec la peinture, mais très vite j'ai demandé à Caroline de pouvoir travailler la terre. Et puis, je me suis rendu compte que je m'amusais bien plus avec la terre, alors je suis venue à l'atelier tous les samedis.

C'est comme une famille de gens qui font tous de l'art !

 

 

 

Camille, modelage et céramique

 

 Je suis venue à l’Atelier Nice ART il y a un an, au cours d’une période dans ma vie où j’avais besoin de renouer mon lien avec la terre. Je venais de vivre une rupture amoureuse et j’étais au fond du trou.

J’avais aussi besoin de renouer mon lien avec l’art, en partie perdu, car je suis devenue professeure des écoles après quatre années d’études aux Beaux-Arts de Lyon. 

Dès mon premier jour à l’Atelier Nice Art, j’ai su que cet endroit était fait pour moi… mon arrivée m’a semblé surréaliste, le chemin des jarres qui fuit dans la forêt, une chanson de Dalida qui m’accueillait sur le pas d’un grand atelier lumineux (moi qui adore les vieilles chansons françaises), je me suis demandé où j’étais !

J’y ai reçu un accueil si formidable que je me suis sentie immédiatement à ma place.

 

 

 

Léanne, sculpture sur terre

 

 

Ma grand-mère a continué la danse sans bouger elle même, mais en faisant bouger ses sculptures …. Je la regardais travailler petite car j’ai fait de la poterie à ses côtés, dans l’atelier qui a fermé. Et puis je n’ai plus eu de contact avec la terre durant quatre ans.

Pour mes 12 ans ma mère m’a offert un cours particulier de sculpture à l’Atelier Nice Art.

J’ai aimé le lieu, l’accueil, la sculpture et retrouver le contact avec la terre et je me suis inscrite.

Dans la terre, on peut y mettre tout ce qu’on veut, y imprimer toutes les émotions.

Chaque fois que je me rend à l’atelier, je me débarrasse de tous mes petits soucis du quotidien.

 

 

 

 

Françoise , sculpture sur plâtre et terre

 

 

J’ai commencé la sculpture  il y a une quinzaine d’années à la villa Thiole et ensuite dans l’atelier ouvert par l’un des professeurs de cette école.

Son atelier ferma. J’ai continué à la villa Thiole. 

Le désir de terminer ma dernière sculpture en plâtre, le buste de Léanne ma petite fille, m’a incité à la rejoindre à l’Atelier Nice Art où elle travaillait la terre.

Je suis très émue de voir Léanne sculpter mon visage et aussi de vivre notre lien à travers le travail artistique.
Cet atelier est un endroit idéal qui m’a réservé un accueil formidable de la part de Caroline et Paul, et un espace dans lequel on peut faire à peu près tout ce que l’on veut !

Je suis une ancienne danseuse classique, je tavaille le mouvement dans la danse et je vais pouvoir sculpter avec la terre et traiter le mouvement par la sculpture contemporaine.

J’ai des tas de projets à réaliser à l’Atelier Nice Art !

 

 

 

 

Jean-Louis, sculpture, modelage, décoration sur céramique

 

J’ai suivi Françoise qui elle, avait suivi Léanne sa petite fille. A l’Atelier Nice Art règne une ambiance très familiale, très agréable.

Les matières premières à travailler sont variées, plâtre, marbre et terre et très rares sont les ateliers qui proposent tous les outils pour toutes les matières, et l’espace.

C’est un lieu multidisciplinaire qui me permet d’acquérir des compétences dans une technique nouvelle, le décor sur céramique.

En effet, je fais partie d’une association consacrée au théatre au sein de laquelle nous montons des pièces. Parfois comédien, mais aussi dessinateur pour décors que j’imagine sur papier. Je réalise aussi des portraits peints pour ces décors.

Mes activités artistiques pour le théatre sont éphémères et je souhaite les pérenniser via la culture sur terre et le décor sur céramique.
L’Atelier Nice Art m’en donne la possibilité, les moyens et l’assurance d’atteindre mon objectif.

 

 

Anne-Marie, sculpture sur marbre

 

 

Durant ma vie professionnelle, j’ai fait de la peinture, mais une fois à la retraite j’ai ressenti le besoin d’une activité artistique plus manuelle, dans la matière.
Une amie m’a vivement conseillé l’Atelier Nice Art ouvert par Paul Légier, qu’elle avait sollicité en tant qu’artiste marbrier.
Je me suis rendu à l’ANA et là-bas j’ai découvert un endroit idyllique,très inspirant, qui m’a conforté dans mon expression artistique et assuré d’une légitimité d’artiste.
Je bénéficie dans ce lieu d’une vrai stimulation, de la part de chaque personne présent à l’ANA.
Et puis il y a Paul Légier artiste marbrier, un amoureux du marbre et de la sculpture qui a la générosité de nous faire partager son engoument  et son savoir, et Caroline qui accueille enfants et adultes avec une parfaite disponibilité souriante, que ce soit pour une initiation ou un accompagnement dans le monde de la terre, de la couleur, de la gravure.
A l’ANA je peux travailler librement, dans un lieu que je peux habiter comme je l’entends et où j’expérimente sans pression aucune, sans compte à rendre, dans un environnement bienveillant.
Ce lieu me permet de me nourrir, de me rassembler … ce lieu prodigue une forme bienvenue de thérapie par l’art. 

 

 

 

 

 

Georges


Il ya quelques années de cela, j’ai fait la connaissance de Paul Légier au port de Villefranche. Nous avons longuement discuté et sympatisé et puis nous nous sommes perdus de vue.
Plus tard, en famille, j’ai évoqué mon envie de me mettre à la sculpture. Mes enfants m’ont fait la surprise de m’offrir un bon pour deux jours de stage dans l’atelier d’un sculpteur. Je m’y suis  rendu et quelle ne fut pas ma surprise au détour d’une terrasse envahie de blocs de marbre, que d’y retrouver Paul Légier !
Ces deux jours de stage m’ont procuré beaucoup de plaisir, mais en deux jours on ne termine pas une sculpture en marbre !
Deux bonnes raisons pour continuer à venir travailler à l’Atelier Nice Art, un lieu qui permet de sculpter dans un grand confort et de passer d’agréables moments au contact des personnes rencontrées là-bas.

 

 

 

 

 

Patrick et Christiane / modelage


Ma femme Christiane et moi faisions auparavant du modelage au forum Nice Nord, une association qui permettait entre-autres choses, une initiation à la poterie. Le covid a tout interrompu et les cours n’ont pas repris.
Nous avons découvert par hasard l’ANA, par le biais d’un panneau à l’entrée de la cour donnant accès à l’atelier !

Nous avons décidé d’aller voir de plus près et là nous avons rencontré Caroline.

Depuis nous y venons chaque semaine: une bonne ambiance, pas de compétition, je me suis amélioré dans mon travail de modelage, j’accepte remarques, conseils, je les accueille favorablement et cela participe de mes progrès, tout comme pour Christiane.

Version imprimable | Plan du site
© ATELIER NICE ART