Sculpteur et graveur ornementiste du marbre, a créé en 2013 l’association, Atelier Nice Art pour promouvoir l’art et offrir un espace de création à toute personne désireuse de s’initier à la sculpture du marbre.
Avez-vous déjà caressé une sculpture en marbre ?
Aussi douce qu’une peau humaine.
C'est extraordinaire de partir d'un bloc brut, de l'apprivoiser par des coups de ciseau maîtrisés. Puis enfin de faire naître de ses mains la forme souhaitée. Qu'elle soit académique ou abstraite, la finition devient délicate. Le grain s'affine petit à petit sous le mordant des râpes et du ponçage.
La matière devient velours, la pâte à polir sublime la lumière. L'œuvre, vôtre œuvre, s'éveille dans le frottement du rouleau de coton, prend vie, provoque l'admiration de vos amis et vous rend fier d'avoir osé sculpter ce matériau si noble, si apparemment inaccessible.
Venez dans mon atelier faire cette expérience, j'ai passé ma vie à travailler le marbre, je ne me suis jamais lassé de le sublimer. Je serais votre guide dans ces premières gammes cristallines .
Paul Légier
Sculpteur - Ecrivain
Une passion et une histoire familiale
René Légier, mon père, provençal de souche et niçois d'adoption, était tapissier-décorateur et ma mère Virginie, native de Carrare en Toscane était couturière. Son père Alfred Caléo, donc mon grand-père et son fils Franck,mon oncle, après avoir travaillé quelques années dans la marbrerie niçoise Bravi, achètent la marbrerie lyonnaise avenue Sainte-Marguerite à Nice.
A 14 ans, après une année scolaire en demi-teinte, mon père décide de me mettre au travail. Pas de discussion possible, dans ma famille, nous avons tous travaillé avec nos mains : tu feras ton apprentissage dans la marbrerie de ton grand-père et de ton oncle. Je découvre brutalement la dureté de ce métier du marbre. Il y a un secteur parmi les activités de l'atelier qui m'attire plus que les autres, c'est la gravure et la sculpture. Mon oncle m'intègre dans le groupe qui ouvrage sur les ornements sculptés des chapelles funéraires en marbre blanc de Carrare. Les frontons, une fois assemblés et agrafés, sont installés sur les caveaux des riches familles niçoises.
Après trois ans d'apprentissage intense et passionné, je profite de mes vacances en Italie, pour affiner mon art lors des séjours dans les ateliers de Massa-Carrare et Pietrasanta ( Plateforme mondiale des sculptures en marbre et en bronze).
De retour de mon service militaire, je m'installe à mon compte comme graveur ornemaniste et propose mes prestations aux marbreries de la Côte d’Azur. Je travaille souvent pour mon ami Denis Lisarelli à Vence, dont le père sculpte pour Marc Chagall. Des artistes renommés fréquentent l'atelier de Vence. L'ambiance me plaît et je passe de nombreux week-ends à sculpter des bas-reliefs.
A 24 ans j’ouvre mon propre atelier de marbrerie décorative, boulevard Delfino à Nice. Ma connaissance des marbres et mon savoir-faire artistique m’ouvrent l’accès à des chantiers prestigieux comme le Négresco, l’Hôtel Aston, le Musée océanographique de Monaco, et la Villa Kérylos entre autres…
De nombreux antiquaires me font confiance pour des restaurations délicates sur des marbres anciens et des sculptures abîmées. En 2000, trop à l'étroit à Delfino, je déménage au Vallon des fleurs pour créer une nouvelle entreprise de marbrerie Art et Techniques du marbre (ARTEMAR), qui fut rapidement connue et appréciée par les particuliers, les architectes et les décorateurs.
Après 47 ans de travail professionnel consacré aux marbres du monde entier, le temps est venu de vendre mes machines et ma société. Face à ce grand local vide, je décide de l'agencer pour le partager et enseigner la sculpture. Je crée l’association Atelier Nice Art (ANA) pour promouvoir l’art et offrir un espace de création.
Cet atelier est devenu pour moi, un lieu merveilleux de rencontres et de partages. J'ai maintenant plus de 73 ans, je suis entouré d'amis précieux et de Caroline, ma compagne artiste et enseignante d’arts, attentive à ce terrible handicap, qui me prive petit à petit de ma vue.
J'estime avoir eu tout au long de ma vie de la chance. Mon père m'a donné la passion de la nature, de la mer et de la montagne. J'ai pratiqué l'alpinisme, la plongée sous-marine, le bateau, la pêche en rivière, en mer, le ski, le tennis, les cueillettes des champignons dans l'arrière-pays, et tant d'autres choses.
Ma première épouse m'a offert deux beaux enfants, Virginie et Laurent, qui m'ont donné à leur tour trois jolies petites filles.
J'ai eu un métier passionnant me permettant aujourd'hui d'avoir une retraite sereine.
Quand les portes de mes activités physiques se sont refermées à cause de ma cécité, je me suis mis à écrire un roman, où mes personnages vivent mes passions. Le succès inattendu et surprenant de ce premier ouvrage m'a incité à écrire une suite, puis une autre suite à cette saga familiale qui est devenue une trilogie que j'ai baptisée "Pomponnette".
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit résumé de ma vie.
Amicalement Paul.
Paul vous propose dans l'initiation aux marbres :
- Le choix du bloc de marbre,
- La réalisation d'une maquette en terre du projet,
- Le dégrossissage des volumes à l'aide d'un marteau pneumatique,
- La finition manuelle en taille directe avec massette et cis eaux,
- Le ponçage et le lustrage de la sculpture réalisée.