Paul Légier / Sculpteur sur marbre

Sculpteur et graveur ornementiste du marbre, a créé en 2013 l’association, Atelier Nice Art pour promouvoir l’art et offrir un espace de création à toute personne désireuse de s’initier à la sculpture du marbre.

Avez-vous déjà caressé une sculpture en marbre ?

 Aussi douce qu’une peau humaine.

C'est extraordinaire de partir d'un bloc brut, de l'apprivoiser par des coups de ciseau maîtrisés. Puis enfin de faire naître de ses mains la forme souhaitée. Qu'elle soit académique ou abstraite, la finition devient délicate. Le grain s'affine petit à petit sous le mordant des râpes et du ponçage.

La matière devient velours, la pâte à polir sublime la lumière. L'œuvre, vôtre œuvre, s'éveille dans le frottement du rouleau de coton, prend vie, provoque l'admiration de vos amis et vous rend fier d'avoir osé sculpter ce matériau si noble, si apparemment inaccessible.

Venez dans mon atelier faire cette expérience, j'ai passé ma vie à travailler le marbre, je ne me suis jamais lassé de le sublimer. Je serais votre guide dans ces premières gammes cristallines .

 

 

 

 

Paul Légier

Une passion et une histoire familiale

 

Dans ma famille, nous avons tous travaillé avec nos mains, la tête suivait ou précédait ! René mon père, niçois de souche, était tapissier-décorateur et ma mère Virginia, native de Carrare en Toscane était couturière, (Carrare connue pour ses carrières de marbre exploitées depuis l'époque romaine).

Mon grand père Alfred Caléo et son fils Franck achètent la marbrerie lyonnaise avenue Sainte-Marguerite à Nice.

A 14 ans, après une année scolaire en demi-teinte, mon père décide de me mettre au travail et je ferai mon apprentissage dans la marbrerie de mon grand-père et de mon oncle. Attiré par le dessin et la sculpture, je serai très vite orienté vers la gravure et l’ornement sur marbre.

J’aurai l’occasion d’affiner mon art lors de séjours en Italie,dans ma famille à  Massa, Carrare et Pietrasanta (ville dévolue  à l’art du marbre et du bronze).

 

Après mon service militaire, je me mets à mon compte comme graveur ornementiste et propose mes prestations aux marbreries de la Côte d’Azur. Je travaille alors pour Denis Lizarelli à Vence dont le père sculpte pour Marc Chagall. L’ambiance artistique qui règne à Vence et Saint-Paul me plaît et je travaille à temps perdu sur les bas-reliefs.

 

A 22 ans j’ouvre mon propre atelier de marbrerie décorative, boulevard Delfino à Nice. Ma connaissance des marbres et mon savoir-faire pleinement acquis m’ouvrent l’accès à des chantiers prestigieux pour le Négresco, l’Hôtel Aston, le Musée océanographique de Monaco, et la Villa Kérylos entre autres…

De nombreux antiquaires font appel à moi pour des restaurations délicates sur des marbres anciens et des sculptures.

 

Je crée l’entreprise de marbrerie Artemar en 2000, qui fut rapidement connue et appréciée par les architectes, et que je vendrai en 2011 pour prendre ma retraite après 47 ans de travail professionnel avec le marbre.

Je veux dès lors partager mon engouement pour la sculpture du marbre et pour cela je crée en 2013 l’association Atelier Nice Art pour promouvoir l’art et offrir un espace de création, celui de mon dernier atelier d’artiste marbrier.

 

 

 

Taille au ciseau et massette...

 

 

 

                              Le module

 

Paul vous propose dans l'initiation aux marbres :

 

  - Le choix du bloc de marbre,

  - La réalisation d'une maquette en terre du projet,

  - Le dégrossissage des volumes à l'aide d'un marteau pneumatique,

  - La finition manuelle en taille directe avec massette et cis eaux,

  - Le ponçage et le lustrage de la sculpture réalisée.

 

 

 


 

Site mis à jour le

29/11/2023

Version imprimable | Plan du site
© ATELIER NICE ART