Paul Légier (sculpture sur marbre)

Paul Légier naît le 7 juillet 1950 à Nice.
          
            A 14 ans, après une année scolaire en demi-teinte, son père décide de le mettre au travail. Dans la famille tout le monde travaille avec ses mains. René, son père, est tapissier-décorateur, sa mère couturière et native de Carrare, Italie.
Le grand-père de Paul, Alfred Caleo et son fils Franck achètent la Marbrerie Lyonnaise, avenue Ste-Marguerite à Nice. Paul y fera son apprentissage, encadré par son oncle et son grand-père. Attiré par le dessin et la sculpture, il sera orienté très vite vers la gravure et l'ornement sur marbre. Il aura l'occasion d'affiner son art lors de séjour en famille à Massa, Carrare et Pietrasanta en Italie.
           
           A son retour du service militaire, il se met à son compte comme graveur ornementiste et propose ses prestations aux marbreries de la Côte d'Azur. Il travaille pour Denis Lizarelli à Vence dont le père sculpte pour Chagall. L'ambiance artistique de Vence et Saint-Paul lui plaît et il travaille à temps perdu sur les bas-reliefs.
           
           A 22 ans, il ouvre son propre atelier de marbrerie décorative, boulevard Delfino à Nice. La connaissance des marbres et son expérience lui ouvrent des chantiers prestigieux comme le Negresco, l'Hôtel Aston, Musée Océanographique de Monaco, la villa Kérylos entre autres... De nombreux antiquaires font appel à lui pour des restaurations délicates sur des marbres anciens, sculptures.
            
           Il crée Artemar en 2000, entreprise de marbrerie, connue et appréciée par les architectes. Vendue en 2011 pour prendre sa retraite après 47 ans de travail du marbre, il crée avec Louise Mercier en 2013, l'association Atelier Nice Art pour promouvoir l'art et offrir un espace de création.
Taille au ciseau et massette...

Le module

 

 

 

  • Connaissance des matériaux
     

  • Manutention du bloc de marbre
     

  • Connaissance des outils
     

  • Méthode de taille
     

  • Méthode de dégrossissage avec les outils
     

  • Taille directe

 


 

Nos coordonnées

ATELIER NICE ART

Association d'Artistes
7 chemin des Jarres

06100 Nice

 

Email: atelier.nice.art@gmail.com

 

Téléphone :

Portable :     06 07 66 00 75

Fixe        :     04 93 98 86 01

 

Projet Sarthe :

Louise Mercier: 06 81 30 91 34

louisemercierlegier@gmail.com

 

 

- Nos jours d'ouverture Atelier Libre : les Mardi, Mercredi et Jeudi .                                                  - Ouvert de 15 h à 19 h                 - Hors vacances scolaires  zone B 

Site mis à jour le 14 février 2017